Le « conscious quitting », la nouvelle tendance à laquelle les entreprises doivent faire face avec les nouvelles générations. Mais quelle est la signification de ce nouveau phénomène ? Décryptage ici…

Le « conscious quitting », ce nouveau phénomène en plein essor

Seriez-vous prêt à quitter votre job du jour au lendemain ou à refuser un nouveau job parce que l’entreprise ne respecte plus vos valeurs ? C’est la signification du « conscious quitting », autrement dit, la « démission consciente ». En Grande-Bretagne, un salarié sur trois a déjà démissionné car ses valeurs ne correspondent pas à celles de l’entreprise.

D’après une étude menée par le cabinet Opinium auprès de 4 000 salariés, (2 000 britanniques et 2 000 américains), la moitié d’entre eux envisageraient de quitter leur employeur en raison de valeurs trop différentes. 33% d’entre eux expliquent d’ailleurs avoir déjà quitté leur entreprise pour cette raison.

La génération la plus concernée par cette nouvelle tendance

Ce nouveau phénomène agit déjà comme une véritable bombe à retardement au niveau des entreprises. En effet, les nouvelles générations et plus particulièrement les 18/24 ans accordent de plus en plus d’attention aux valeurs qui façonnent leur entreprise. Ces valeurs ont principalement un rapport avec les politiques sociales et environnementales de la société.

Les dernières actualités qui ont impacté notre quotidien, comme la pandémie mondiale liée au covid-19, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique, etc… menacent notre avenir. Les nouvelles générations, et plus particulièrement la Z sont très sensibles à ses faits d’actualité. Ils accordent une importance au monde qu’ils laisseront à l’avenir, et souhaitent donc contribuer du mieux possible à la sauvegarde de leur environnement.

On retrouve notamment ces nouveaux enjeux au moment du recrutement. 76% des britanniques interrogés et 73% des américains expliquent que l’environnement est primordial avant d’accepter un poste. De même, 77% et 79% se préoccupent de l’égalité salariale et 75 %, toutes nationalités confondues, mettent l’égalité sociale au premier plan de leurs préoccupations. Ces chiffres démontrent donc bien l’importance de ses enjeux auprès des nouveaux salariés.

Les entreprises ont donc tout intérêt à repenser leur business model pour le rendre attractif aux yeux des nouvelles générations…

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