Les anciennes méthodes de management basées sur une posture directive du dirigeant sont désormais dépassées. Aujourd’hui, de nouveaux styles de leadership se développent et plus particulièrement : le management bienveillant. Mais que signifie « être bienveillant » aux yeux de ses collaborateurs ? Et comment mettre en place ce style de leadership en entreprise ?
Le management bienveillant : définition
De plus en plus de managers évoquent en ce moment le management bienveillant. Certains le perçoivent comme un « effet de mode » en le testant sans réelles convictions. D’autres encore, s’en moque et le compare à une pratique assimilée « aux bisounours ». Mais alors, que signifie vraiment « pratiquer un management bienveillant » en entreprise ?
Ce style de leadership s’apparente à un mode de fonctionnement basé sur le respect et l’écoute de ses collaborateurs, en ne veillant à ne les pas heurter. Il s’agit d’être à la fois compréhensif avec ses équipes, mais aussi d’adapter une attitude positive et constructive sans agresser ni rabaisser. L’objectif étant de valoriser et de soutenir ses employés dans un climat sain et sécurisant.
Pour le manager, pratiquer la bienveillance désigne le fait de replacer l’Humain au cœur de ses préoccupations professionnelles. Cela passe par un accompagnement dans son apprentissage, mais aussi dans son évolution au sein de l’organisation. Il s’agit donc de permettre à chaque membre de l’équipe de s’épanouir dans son travail, de s’exprimer pleinement afin de contribuer à l’atteinte d’un objectif commun : augmenter la performance de l’entreprise.
En pratique : Pour un management bienveillant…tout en restant ferme !
Pour que ce que type de management soit efficace, il est important que la démarche soit ancrée dans la culture de l’entreprise. L’ensemble des membres doivent donc aller dans la même direction sur le long terme.
Lorsqu’il est appliqué intelligemment, le management bienveillant offre un réel épanouissement pour les collaborateurs au travail. Fixer un climat de travail sécurisant, basé sur la confiance et le bien être de ses équipes favorise l’épanouissement du collaborateur.
Ce leadership se traduit donc au quotidien, par des feedbacks réguliers, de la valorisation ou encore des compliments lorsque c’est pertinent. A noter qu’il ne faut pas non plus prôner cette pratique trop souvent au risque qu’elle perde de sa valeur et ainsi tomber dans l’excès…
Un manager peut donc utiliser ce style de leadership TOUT en étant ferme avec ses collaborateurs sans jamais oublier de les respecter. C’est un équilibre à trouver tout en cultivant le positif au quotidien et accordant le droit à l’erreur. Ainsi, même un entretien de recadrage, s’il y a lieu, s’effectue toujours dans la bienveillance, sans persécuter le collaborateur. La bienveillance passe donc par la compréhension du problème d’autrui afin de mieux le résoudre et de rebondir efficacement.
Pour cela, il est donc nécessaire d’analyser ce qui a fonctionné et ce qui a le moins fonctionné : Que s’est-il passé ? Pour quelle(s) raison(s) ? De quoi aurait besoin le collaborateur pour que cela ne se reproduise plus ? Que faut-il mettre en place à l’avenir pour que ça n’arrive plus ?
L’essentiel étant de maintenir un management gagnant/gagnant où chacun va oser exprimer ses besoins et ses ressentis sans être jugé. Manager avec bienveillance, c’est donc faire preuve d’écoute et de gratitude tout en posant le cadre et en faisant preuve d’écoute et disponibilité vis-à-vis de ses salariés.
Vous ne savez pas par où commencer ?
Par Anaïs GRAFF – 23/05/2022