Les softs skills ou « compétences comportementales » connaissent un effet de mode depuis quelques années. De nombreuses entreprises s’orientent de plus en plus vers le recrutement sans CV.  En effet, si la personnalité des candidats a longtemps été mise de côté par les entreprises, elle devient désormais primordiale. Ces compétences comportementales arrivent même en tête des critères jugés « très importants » devant l’expérience professionnelle et le diplôme !

Les soft skills : qu’est ce que c’est ?

Mais d’abord, que signifie exactement le terme « softs skills » ? Les softs skills ou compétences douces, constituent les compétences comportementales et transversales d’une personne : ce sont des compétences innées, pouvant se développer, mais toutefois beaucoup plus difficilement que pour des compétences techniques.

Elles sont liées à la personnalité du salarié. On retrouve ainsi comme compétences douces les plus recherchées : la capacité d’adaptation, l’organisation, l’esprit d’équipe, le leadership ou encore la créativité. Les softs skills se confrontent alors aux hard skills qui correspondent aux compétences techniques acquises lors des études universitaires ou de formations par exemple.

A noter que, contrairement à ce qu’on peut penser ou lire sur le sujet, la motivation n’est pas une compétence !

Recruter en se basant uniquement sur les softs skills : erreur de stratégie ou tendance à suivre ?

Nous l’avons vu, le recrutement basé sur les softs skills connaît un véritable effet de mode en France. Mais faut-il se baser uniquement là-dessus pour effectuer un recrutement réussi ?

L’Humain prenant de plus en plus sa place au sein des entreprises, les softs skills ont une importance prépondérante dans le recrutement aujourd’hui. En effet, ces compétences comportementales permettent d’analyser la personnalité d’un candidat et de mesurer les affinités avec l’équipe déjà en place et chacun de ses membres.

Aussi, pour le dirigeant, elles permettent d’identifier les tâches que le salarié sera le mieux à même de gérer ou dans quel contexte il pourra s’épanouir (télétravail par exemple). Il est donc possible de s’appuyer sur ces soft skills lors du processus d’embauche, mais elles ne suffisent pas pour recruter et fidéliser le nouvel employé

De fait en 2022, les entreprises ont un double enjeu pour effectuer un recrutement réussi. D’une part, il s’agit de recenser chez les candidats les soft skills ou compétences comportementales clés susceptibles de leur permettre d’évoluer au sein de l’entreprise et dans leurs équipes.

D’autre part, elles devront dénicher les candidats dont les valeurs correspondent à celles de l’entreprise. Ces deux enjeux faisant gage d’un recrutement réussi ! Car recruter un candidat qui se sent bien au sein de son équipe et de son entreprise, est l’assurance d’un recrutement efficace mais aussi d’une fidélisation sur le long terme.

Identifier les softs skills de vos employés

Si le marché de l’emploi fait face à de nombreuses mutations, fidéliser ses talents est ainsi devenu un véritable enjeu pour les entreprises tandis que l’Humain y prend une part de plus en plus importante. Alors comment identifier les compétences douces (soft skills) de vos employés ?

De nombreuses organisations s’appuient désormais sur des tests de personnalité (assessment) et des team building pour identifier ces compétences personnelles tant prisées chez les employés. C’est justement ce que propose WANT:HEAD afin de fédérer ces équipes !

Ces outils permettent ainsi d’en apprendre davantage sur la personnalité de vos salariés. Leur objectif ? Ils visent par exemple à placer un employé créatif sur un poste demandant des compétences artistiques notamment. Le but étant de capitaliser sur les compétences douces de vos salariés et de vous appuyer dessus pour des missions spécifiques grâce à ces outils.

Besoin d’un service personnalisé pour évaluer les compétences comportementales de vos équipes ou leur adéquation à votre culture d’entreprise ?

Par Anaïs GRAFF – 17/05/2022

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