Auparavant, le recrutement était basé principalement sur les CVs et les lettres de motivation des candidats. Mais aujourd’hui, le marché a changé : Les critères de sélection des employeurs évoluent pour la plupart. En effet, les recruteurs ont toujours à cœur de trouver des candidats professionnels et efficaces, mais cela ne suffit plus !

Les recruteurs doivent s’adapter à la situation actuelle et s’ouvrent désormais à de nouvelles problématiques : Comment choisir le candidat idéal qui partage les valeurs de l’entreprise et qui pourra s’épanouir au sein de son nouvel environnement de travail ?

En quoi ça consiste ?

Encore aujourd’hui, dans le circuit traditionnel actuel, les candidats qui souhaitent rejoindre une entreprise doivent postuler à un emploi en soumettant un CV et une lettre de motivation. Les recruteurs ont ainsi accès à diverses informations sur le passé du candidat, ses expériences ou ses formations.

Encore aujourd’hui, dans le circuit traditionnel actuel, les candidats qui souhaitent rejoindre une entreprise doivent postuler à un emploi en soumettant un CV et une lettre de motivation. Les recruteurs ont ainsi accès à diverses informations sur le passé du candidat, ses expériences ou ses formations.

Pour quelles raisons ? Afin de s’assurer de la compatibilité du candidat avec l’entreprise. Le but est de vérifier qu’il s’y sentira bien, mais aussi qu’il partagera les mêmes valeurs et qu’il pourra s’épanouir au sein de celle-ci !

Le matching affinitaire va donc chercher à trouver la meilleure correspondance possible entre les candidats, les entreprises, les postes et les offres d’emploi.

L’importance du matching affinitaire dans le recrutement aujourd’hui

Un recrutement sur deux échoue en France aujourd’hui. Ces résultats sont plutôt alarmants puisque cela signifie que dans 50% des cas un nouveau salarié ne s’adapte pas à son nouvel environnement de travail.

Le matching affinitaire demeure donc primordial aujourd’hui car la plupart des recrutements échouent en raison d’un manque de compatibilité entre l’environnement de l’entreprise et le candidat. Le matching affinitaire va donc contribuer à réduire ces écarts pour que l’entreprise et le candidat soient au final tous les deux gagnants.

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Notre société évolue sans cesse ce qui nécessite des adaptations et des transformations des compétences en termes d’employabilité. Il est donc primordial de ne plus se baser uniquement sur les compétences techniques et le savoir-faire, mais de se concentrer davantage sur les savoir-être des individus.

Ainsi, il devient primordial de ne plus se baser uniquement sur les compétences techniques et le savoir-faire, mais également de mettre l’accent sur les savoir-être des individus pour assurer une meilleure adéquation entre les talents et les postes disponibles.

Les avantages du matching affinitaire

Le matching affinitaire dispose de plusieurs avantages au cours du processus de recrutement.

En effet, d’une part, il permet une réduction du taux d’échec des recrutements. En effet, en évaluant la compatibilité entre l’entreprise et le candidat durant le processus de recrutement, cela contribue à réduire le risque d’échec des nouvelles embauches. Il y aura donc moins de chance que le candidat démissionne pendant la période d’essai.  Intégrer des salariés qui partagent la même vision de l’entreprise et les mêmes valeurs va donc favoriser la rétention des salariés.

D’autre part, le matching affinitaire améliore également la motivation des salariés. En effet, lorsqu’un candidat intègre une entreprise qui partage ses valeurs, et se trouve dans un environnement agréable et souhaité, il est plus enclin à développer sa motivation. Le matching affinitaire va donc favoriser l’épanouissement du salarié sur le long terme.

De plus, le matching affinitaire va favoriser la diversité et l’inclusion au sein des entreprises. Il va donc prendre en considération des critères plus larges que les compétences purement techniques du candidat.

Le matching affinitaire offre également une approche plus centrée sur l’humain. Nous l’avons vu : Le matching affinitaire prend en compte les préférences en termes d’environnement de travail et des aspirations des candidats. Les candidatures ne se résument donc plus simplement à un simple CV et une lettre de motivation. L’humain retrouve sa place et n’est plus simplement recruté qu’en fonction de ses compétences.

Ainsi, le matching affinitaire s’inscrit dans l’ère du temps. Il révolutionne le processus de recrutement en prenant en compte les aspirations du candidat, sa personnalité, et ses valeurs. Il contribue à réduire les échecs lors des processus de recrutement et favorise donc la rétention des salariés, tout en améliorant leurs motivations. Cette approche plus humaine est essentielle afin d’améliorer l’adéquation entre les salariés et les besoins des entreprises.

Par Anaïs GRAFF – 02/06/2023

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