Les secteurs d’activité comme la restauration, l’hôtellerie, la santé, le numérique, les transports, le BTP sont fortement touchés par la pénurie de candidats. Parallèlement, la fin de la crise sanitaire a favorisé une reprise simultanée des recrutements. Cette situation génère une forte concurrence entre recruteurs pour dénicher des profils qualifiés peu nombreux sur le marché de la recherche d’emploi. Mais alors comment recruter des talents dans ce contexte pénurique ?

Une forte demande sur le marché de l’emploi face à une pénurie de candidats 

Selon une étude Pôle Emploi, l’allègement des restrictions sanitaires s’est accompagné d’une reprise nette du marché du travail, avec une forte hausse des offres d’emploi et une baisse du nombre de demandeurs. D’une part, le marché d’emploi fait donc face à une hausse de la demande. D’autre part, les recruteurs font face à de nouvelles difficultés puisqu’ils entrent de plus en plus en concurrence. En effet, près 88% des employeurs peinent à embaucher soit presque 9 recruteurs sur 10 au quotidien (enquête Manpower).

Face à cette hausse de la demande, les candidats manquent et cette tendance s’accentue dans certaines branches d’activité : bâtiment, travaux publics, santé, aide à la personne, transport, logistique, etc…  On assiste donc à une réelle pénurie de candidats.

Recruter en s’adaptant au marché de l’emploi pour trouver des candidats qualifiés

Nous l’avons vu, le marché du recrutement est en pleine mutation et n’est plus en situation de plein emploi… On assiste à une pénurie de candidats qui peut être expliquée par le fait qu’il existe une inadéquation entre les candidatures reçues et les profils recherchés par les entreprises. En effet, un candidat hautement qualifié et expérimenté ne sera pas forcément en recherche d’emploi. Il sera donc plus difficile de trouver sa « perle rare » en passant par le recrutement classique.

Et d’ailleurs, 90% des entreprises disent qu’une annonce ne suffit plus. Les méthodes de recrutement doivent donc s’adapter face à la situation actuelle. Mais comment ? Dorénavant, il ne s’agit plus d’attendre que les candidats qualifiés postulent aux annonces diffusées, mais d’aller les chercher. Pour cela, il faut donc changer ses méthodes de recherches et opter pour des méthodes de recrutement innovantes.

Mais attention, il ne s’agit pas pour autant d’aller chercher les candidats qualifiés en passant uniquement par des jobboards, des CVthèques et des réseaux sociaux professionnels. Il est nécessaire d’aller au-delà en utilisant d’autres méthodes de sourcing plus modernes ou de la chasse de tête.

Auparavant la chasse de tête traditionnelle était dépassée avec l’arrivée du web et des CVthèques jobboards etc… Mais aujourd’hui les techniques sont plus modernes et adaptées aux attentes des candidats de plus en plus présents en ligne.

En effet, aujourd’hui la chasse de tête procède par approche directe sans diffusion d’annonces. Elle permet de cibler avec précision les candidats hautement qualifiés et de dénicher des profils pénuriques ou bien souvent très sollicités, au-delà de LinkedIn et des réseaux sociaux et particulièrement sur le marché caché de l’emploi. Par conséquent, chez WANTHEAD un recrutement est d’ailleurs bouclé en moins d’un mois. Notre secret ? Utiliser des méthodes innovantes (on ne vous en dit pas plus !).

Passez par WANT:HEAD pour dénicher les meilleurs talents !

Vous l’aurez compris, chez WANTHEAD, nous n’attendons pas que les meilleurs candidats viennent à nous. Pour réussir vos recrutements, nous allons détecter les meilleurs profils déjà en poste. Parce que pour nous un recrutement « réussi » est un véritable levier de croissance pour votre organisation.

Par Anaïs GRAFF 13/06/2022

NOS COORDONNEES

93 Rte de Bâle, 68000 Colmar

06 08 26 90 43

08h00-18h00

Informations

Mentions légales